Le Stuc Marbre

La technique du stuc marbre a vu le jour en Italie à la Renaissance. Imitation parfaite du marbre, le stuc marbre est élaboré principalement à partir de plâtre. Cette technique est une technique entièrement manuelle qui nécessite un grand nombre d’heures de travail.

Découvrez l’univers Stuc Marbre 

La mise en œuvre consiste en la fabrication de pains de matière réalisés à base de plâtre et de pigments pour la coloration.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Une fois la matière mise en forme, il faut attendre quelques heures sa prise. On applique ensuite un lait de matière afin de combler les petites failles et anfractuosités présentes à la surface de l’objet. Lors de l’étape suivante, après séchage, on va poncer le stuc marbre. Ce ponçage est toujours réalisé à l’eau. Ces opérations de comblement et de ponçage en suivant vont être réalisées plusieurs fois (jusqu’à 8 passages), les ponçages étant accomplis à l’eau avec des abrasifs de plus en plus fins, les derniers effectués avec des cales diamantées.

Enfin, après un très long séchage (jusqu’à un mois par centimètre d’épaisseur) les finitions vont apporter l’aspect final, lisse comme le marbre.

J’utilise cette technique (initialement apprise en mural) pour créer différents objets (vases, coupes, plateaux de table, bijoux…)